by Webmaster/ février 7. 2016/ 0 Comments/ Mes vies

EricGrèceHauteDef

Mes premiers romans portaient en 4ème de couverture des biographies farfelues qui me valurent trois sortes de courriers :

  • Les courriers de protestation de grands-parents ayant offert à leurs petits-enfants tel ou tel de mes livres et s’en prenant violemment à l’éditeur coupable d’avoir « travesti l’identité de l’écrivain sur la jaquette ».
  • Les courriers de parents me félicitant de jouer ainsi avec ma vie en incitant leurs enfants à ne pas croire aveuglément à tout ce qu’ils peuvent lire.
  • es courriers d’enfants paniqués à la perspective d’un exposé et me disant : « Monsieur, je dois présenter l’auteur devant la classe et vous êtes né dans tout un tas d’endroits. C’est lequel, le bon ? » A ceux-ci j’envoyais charitablement une biographie non publiée, fausse aussi bien entendu.

Né dans l’île d’Ithaque...

Eric BOISSET est né dans l’île d’Ithaque le 8 novembre 1965, d’un père apiculteur et d’une mère potière qui faisait des copies de vases pour le musée d’Athènes. Il voulait être pêcheur d’éponges mais ne put jamais s’habituer à plonger en serrant une pierre sur son ventre, car il paniquait sitôt qu’il n’avait plus pied. A quinze ans, il quitte son île et s’installe à Paris, où « l’on arrive à tout avec un peu d’astuce », selon la naïve formule de son grand-père maternel Théophraste Limnatitis Doulichion. Pour gagner de quoi vivre, il donne des cours de Bouzouki et enseigne les danses folkloriques grecques. Mais rapidement il développe une allergie au colorant rouge dont est teint le pompon de son bonnet, et il doit quitter la scène. Il se reconvertit dans l’écriture, et publie coup sur coup aux éditions Magnard, le Grimoire d’Arkandias (Prix PEEP 97 –Prix des Incorruptibles 98) et Nicostratos (Prix Jeunesse Saint-Dié-Des-Vosges 98). Arkandias contre-attaque, la suite des aventures de Théophile et Bonaventure réclamée à cor et à cri par de nombreux jeunes lecteurs, vient de paraître chez son éditeur favori.

Né à Saint-Pétersbourg...

Eric BOISSET est né à Saint-Pétersbourg le 8 novembre 1965. Il n’a que seize ans lorsque la prometteuse carrière de montreur d’ours qui s’ouvrait devant lui est brutalement interrompue par une morsure à la cuisse. Contraint à l’exil, il boitille jusqu’en France, où il se reconvertit dans le négoce de caviar et l’animation de cabaret. Un soir que, déguisé en moujik, il prélude au violon à la table d’une éditrice, celle-ci le supplie de cesser son vacarme, et lui conseille d’explorer d’autres voies artistiques. Il se reconvertit dans l’écriture et publie, aux éditions Magnard, le Grimoire d’Arkandias (Prix PEEP 97 –Prix des Incorruptibles 98) puis Nicostratos (Prix Jeunesse Saint-Dié-Des-Vosges 98). Arkandias contre-attaque est son troisième roman.

Né à Khartoum...

Eric BOISSET est né à Khartoum le 8 novembre 1965. Fils de Touaregs, il parcourt le désert dès son plus jeune âge et apprend l’art de cuire le pain à même le sable sans qu’il craque sous la dent. Pour son quinzième anniversaire, sa mère lui offre un abécédaire avec lequel il apprend à lire en quelques semaines. Coup de foudre immédiat pour la littérature ! Boisset décide d’écrire un roman, dont il compose le brouillon chaque soir au caravansérail. Une responsable des éditions Magnard tombe par hasard sur quelques feuillets emportés par une tempête de sable et accepte de publier le Grimoire d’Arkandias (Prix PEEP 97 -Prix des Incorruptibles 98 – Prix des Dévoreurs de Livres 99) puis Nicostratos (Prix Jeunesse Saint-Dié-Des-Vosges 98) et Arkandias contre-attaque, deuxième tome d’une trilogie que boucle aujourd’hui Le Sarcophage d’Outretemps.

Né dans une caravane...

RoulotteGreco monte Kiss

Eric Boisset est né dans une caravane brinquebalante tirée par deux ânes, quelque part entre Samarkand et Boukhara, le 8 novembre 1965. Il fut successivement dénicheur de pies grièches, rempailleur de chaises et maréchal ferrant itinérant spécialisé dans les fers à crampons. Mais c’est dans l’art du dressage de singes tadjiks qu’il devait s’illustrer avec le succès que l’on sait. Il parvint en effet à inculquer à ces petits primates, réputés pour leur sagacité, des rudiments de lecture et d’écriture, puis à les convaincre, moyennant force dattes et bananes, de bien vouloir écrire des romans tels que Le Grimoire d’Arkandias, Arkandias contre-attaque, Le sarcophage d’Outretemps et Nicostratos qu’il signa sans fausse honte et qui lui valurent de nombreux prix.

Né à Edimbourg...

Eric BOISSET est né à Edimbourg le 8 novembre 1965. Aîné d’une famille de gaéliques traditionalistes, il porte le kilt durant toute son enfance et collectionne les refroidissements. A quatorze ans, il dérobe un pantalon sur une corde à linge et gagne les Highlands, où il fait ses premières armes de cuisinier en accommodant des restes de brebis avariées dont il fourre les panses pour les revendre aux touristes de passage. Une inspectrice de l’hygiène particulièrement perspicace met fin à son odieux trafic. Boisset se reconvertit dans le lancer de patate chaude, équivalent écossais de la pétanque. Mais il abandonne bientôt cette forme d’expression un peu fruste pour se tourner vers l’écriture. Il publie un premier récit fantastique intitulé Le grimoire d’Arkandias, que la critique unanime compare à « un vigoureux lancer de bintje à dix pas ». L’œil du mainate est son sixième roman.

Né à Valence...

Eric BOISSET est né à Valence le 8 novembre 1965. Il grandit à la campagne, et fait les marchés avec son père apiculteur, qui lui enseigne l’art de la récolte des essaims. Après de vagues études de lettres, il s’installe à Paris où il publie plusieurs albums de bandes dessinées chez différents éditeurs. Son premier roman, intitulé le Grimoire d’Arkandias (Prix PEEP 97 -Prix des Incorruptibles 98 – Prix des Dévoreurs de Livres 99), est suivi de deux autres épisodes respectivement intitulés Arkandias contre-attaque, et Le Sarcophage d’Outretemps, qui forment La Trilogie d’Arkandias. Par ailleurs, il a publié Nicostratos (Prix Jeunesse Saint-Dié-Des-Vosges 98 – Prix des Dévoreurs de Livres 2000) dans la collection « Récits » Magnard. L’antichambre de Mana, troisième tome de la Trilogie des Charmettes, est son septième roman.

Né à La Valette...

Eric BOISSET est né à La Valette, le 8 novembre 1965. Peintre amateur, il mélange un jour de l’essence de térébenthine avec de l’acide nitrique et se réveille à l’hôpital, couvert de bandelettes. Il apprend à cette occasion le sens du mot hypergolique, qui signifie auto-inflammable. Echaudé au sens propre du terme, il décide de renoncer à la peinture. Après avoir tâté de divers instruments de musique, dont la serinette et le magrouna, il compose une tragédie en vers que la cabale des auteurs dramatiques fait chuter. Changeant d’axe créatif, il rédige un roman fantastique intitulé Le grimoire d’Arkandias et connaît enfin le succès. Aujourd’hui, Eric vit en Savoie, dans le massif des Bauges. Tandis que les loups hurlent sous sa fenêtre, il compose des romans pour enfants et adolescents dont le premier jet est toujours tracé au fusain sur les murs de sa bibliothèque, ce qui désespère la femme de ménage.

Laurence Olier a revisité ma biographie avec beaucoup de talent je trouve : « À dix-sept ans, il quitte tout pour suivre une jeune bohémienne rencontrée alors qu’il aidait son père à récupérer des métaux dans une décharge publique. » Voilà qui va faire plaisir à Papa : cliquez ici.