by eric/ février 25. 2016/ 0 Comments/ Critique livre par livre
978221096129_cv_PierresFumee2.indd

PierresFumee2

La révélation

Alors que des guerres ancestrales resurgissent, Liam et sa sœur Eléa partent en quête de leur véritable identité…

« Le seigneur Orkhot n’a pas tué tous les lézards debout, Eléa ! De l’autre côté des pierres de fumée, des rescapés ont bâti une grande nation. Ils affûtent leurs armes… Un jour, Liam et toi serez choisis pour vos dons uniques. Ton frère s’envolera pour une île lointaine. Toi, tu traverseras les pierres de fumée pour y acquérir de grands pouvoirs. Vous resterez longtemps séparés. Il y aura une guerre… Je vois des choses terribles ! »

Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l’ensemble du royaume.

Dans ce contexte sombre, Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux.

Dans ce deuxième tome, la structure se recentre autour du couple Eléa-Liam. Les révélations sur la véritable histoire des jumeaux se succèdent, tenant le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page…

Présentation de l’éditeur

Toujours séparés de part et d’autre des pierres de fumée, Eléa et Liam vivent de plus en plus mal leur enrôlement forcé dans les guerres d’influence qui déchirent le royaume. Alors qu’Eléa cherche à tirer profit de son apprentissage de la Magie des Souffles auprès de la chancelière Ny Iangouti, elle échafaude des plans pour fuir le royaume et échapper au mariage qui lui est imposé. De son côté, Liam doit déjouer les pièges tendus par un de ses maîtres instructeurs qui semble avoir juré sa perte et celle de ses deux compagnons d’armes. A présent, Liam ne craint plus de défier l’autorité de ses instructeurs. Au risque du bannissement, il déserte Shaoram, bien décidé à retrouver son maître Gofraidh, mystérieusement disparu. Alors que Porphyria, assiégée, est le théâtre de batailles sanglantes, les révélations se succèdent pour les jumeaux, mettant au jour la complexité de leurs origines. Au cœur de la tourmente, pourront-ils espérer se retrouver enfin ?

Critiques

Une plume enivrante et addictive

La chronique de Petite Plume me donne furieusement envie d’empoigner la mienne (de plume) :

http://lecturedepetiteplume99.blogspot.fr/2016/01/les-pierres-de-fumee-tome-2-la.html

« Liam et Eléa ont grandi et sont résolus à prendre leur destin en main. Mais d’importantes découvertes les attendent ! »

Je remercie la maison d’édition Magnard Jeunesse pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui m’avait étonnée et surprise, je ne m’attendais pas à autant apprécier. Les personnages, l’univers et la plume de l’auteur m’avaient littéralement transportée, j’ai été conquise et après deux soirées de lecture, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans le tome 2.

Petit point rapide sur la couverture, le premier tome était juste splendide, mais ce tome 2 est tout simplement divin, je suis sous le charme. Les couleurs, les dessins, que ce soit sur la couverture, le dos ou la quatrième de couverture sont splendides, bravo à l’illustrateur.

Pour en revenir à l’histoire, on retrouve Liam et Éléa qui poursuivent leur route, toujours séparés contre leur gré. Mais des révélations surviennent, ils vont tout faire pour se retrouver et reprendre en main leur destin.

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé les deux frères et sœurs et l’univers mis en place par l’auteur. Pour ceux qui ont une petite mémoire ou qui ont lu le premier tome dès sa sortie, l’excellent choix de remettre un petit résumé au début du roman a été fait. De plus, on retrouve une liste des personnages ainsi que deux cartes pour nous aider à nous repérer sur l’avancement des personnages au fil de la lecture.

Mon avis sur ce tome 2 reste le même que pour le premier, l’univers est riche, travaillé et foisonnant, l’auteur a une imagination débordante et infinie. Sa plume est enivrante et addictive, plus question de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Les pages se tournent à une vitesse folle, on a toujours envie d’en savoir plus et de connaitre la suite. Le changement de point de vue donne un très bon rythme, on passe d’Éléa à Liam en passant par d’autres personnages plus secondaires.

J’aime toujours autant suivre Éléa, c’est une héroïne que j’admire beaucoup par sa force et son courage, je me suis beaucoup attachée à elle comme à son frère, d’ailleurs.

Pour conclure, mon avis reste toujours autant positif pour ce second tome que pour le premier. J’ai adoré replonger dans l’univers riche d’Eric Boisset et j’ai hâte d’en apprendre plus avec le troisième opus qui devrait arriver courant 2016 ! Je vous conseille fortement cette saga originale et passionnante.

♣♣♣

Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses

http://mabouquinerie.canalblog.com/archives/2015/10/24/32823866.html

Les choses ne s’arrangent pas pour les jumeaux Liam et Eléa. Enlevée par des Roomajads, ces créatures reptiliennes qui vivent de l’autre côté des pierres de fumée, la jeune fille doit bientôt épouser le prince Baden, violent et cruel. En attendant, elle apprend la Magie des Souffles auprès de la chancelière Ny, pas assez vite au goût de l’Impératrice Caëla cependant. Pour tromper son ennui et se battre à sa manière, elle apprend auprès de son ami Tobias la langue des Roomajads. De son côté, Liam est en passe de terminer la première phase de son apprentissage et de devenir jeune maître bâtonnier. Mais son épreuve de passage est ternie par la disparition soudaine de son maître, Gofraidh Tigernach. Et les autres mystagogues ne semblent pas empressés de partir à sa recherche. Petit à petit, les jumeaux prennent conscience qu’ils sont l’objet d’un grand projet qui comporte encore de nombreux secrets les concernant.

Après avoir dévoré le premier tome dont la conclusion m’avait laissée sur ma faim, j’avais hâte de découvrir la suite de ces aventures. La première chose à noter: c’est drôlement addictif. La faute à ces chapitres alternés, courts, qui nous permettent de suivre plusieurs histoires en parallèle, voire la même du point de vue de plusieurs personnages différents. On tourne, on tourne, pour savoir ce qui va arriver à à chacun et surtout, si les jumeaux vont enfin se retrouver et connaitre le fin mot de cette prophétie qui les concerne. Le défaut de ce rythme: on n’avance finalement pas très vite dans l’intrigue vu qu’il faut toutes les avancer en même temps.
Néanmoins, la structure s’est quand même recentrée par rapport au premier tome car les fils commencent à se tisser entre les différentes branches et surtout se resserrent autour du couple Eléa-Liam autour de qui tout gravite sans qu’ils en soient forcément conscients. L’intrigue trouve donc un nouveau souffle et les révélations sur la véritable histoire des jumeaux, ce qui justifie à la fois l’intérêt qu’on leur porte et le pouvoir dont ils sont porteurs, nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page qui, pour le coup, offre une fin digne de ce nom avec un retentissant cliffhanger. La romance ébauchée entre Eléa et Tobias est développée avec délicatesse et sans déception, même si elle a tout du fil d’intrigue très attendu (mais nous sommes aussi des midinettes alors assumons). Quand à Liam, son personnage prend de l’épaisseur: plus costaud, plus téméraire, il nous offre de sublimes scènes de vol à dos de de créatures ailées, et crée un véritable tournant dans la deuxième partie du roman lorsqu’il prend la décision de chercher lui-même son maître malgré les consignes.
La série prend donc le bon chemin avec un deuxième tome qui tient toutes ses promesses, il ne lui reste plus qu’à proposer un final à la hauteur tant il nous fait miroiter une débauche de révélations, retrouvailles, magie et guerres sous-jacentes.

♣♣♣

Comme pour le premier tome, les 420 pages de ce roman se dévorent

http://delivrer-des-livres.fr/?s=les+pierres+de+fum%C3%A9e

Mon avis : Dans le premier tome, la prédiction, l’histoire s’installait, on faisait connaissance avec les personnages, les lieux, les actions commençaient à se mettre en place et tout ça nous était raconté par de nombreux narrateurs. Ici, c’est la même chose, à chaque chapitre, le narrateur change, Liam et Éléa revenant plus souvent tout de même.

Comme pour le premier tome, les 420 pages de ce roman se dévorent : Des chapitres courts, beaucoup de dialogues, pas mal d’action et plein de révélations ! Si, si plein de révélations… Sur les jumeaux, leur famille, sur certaines personnes qui ne sont pas celles qu’on croit, toussa toussa… (Ben non, je vais pas vous raconter la fin quand même, ça serait ballot !!)

A la fin, je trouve presque qu’on apprend trop de choses pour tout vous dire, je soupçonne qu’on va se faire avoir par des retournements de situation dans le tome 3… Et, bien sûr, une des révélations les plus importantes est faite à la page 420 (Non, bande de tricheurs, n’allez pas lire la dernière page !!)

De toute façon, si vous avez lu et aimé le tome 1, vous attendez celui-ci avec impatience et je pense que vous ne serez pas déçus ! Je l’ai commencé ce matin et lu d’une traite… Bon, c’est toujours pareil avec les trilogies ou les séries, il faut attendre la suite, c’est toujours le plus pénible… Le tome 3 est annoncé courant 2016…

Le ++ dont j’ai oublié de parler : Au début de ce roman, on vous met un résumé du tome 1 (bien utile quand, d’une part on lit beaucoup comme moi, et quand, d’autre part, il s’écoule plusieurs mois entre la lecture de 2 tomes !) ainsi qu’un rappel des personnages (merci !!) et deux cartes (le tout sur un papier style parchemin grisé du plus joli effet).

Si j’ai bien compté, Éric Boisset est aujourd’hui l’auteur de 13 livres (14 même normalement, j’espère bien que le tome 3 des Pierres de fumée est déjà écrit, nanmého !!)

Il y a 2 trilogies, bientôt 3 avec « Les pierres de fumée » (c’est une trilogie, non ?), je disais donc, 2 trilogies : « La trilogie d’Arkandias » (adapté au cinéma) et « La trilogie des Charmettes » puis « Nicostratos » qui a eu 2 prix, « Les guetteurs d’Azulis » que j’ai lu lors de sa sortie (il y a déjà quelques années, je me souviens que j’avais bien aimé, mais ne m’en demandez pas plus, ça date un peu !!), « L’œuf du démon » que j’ai lu aussi (il me semble me souvenir que c’était assez drôle ! Il a également eu plusieurs prix celui-ci), « La botte secrète » et « L’étincelle d’or ».

♣♣♣

Du grand art

https://stephanemanfredo.com/2017/04/29/les-pierres-de-fumee-t-2-la-revelation-de-eric-boisset/

Mon avis : Eric Boisset poursuit dans La Révélation son excellente trilogie des Pierres de fumée. Là encore, il mène son récit tambour battant, ne laissant aucun répit. Péripéties et coups de théâtre s’enchaînent, ravissant et surprennent le lecteur à la fois, mais dans une ambiance plus sombre que dans le tome 1. Toujours séparés, Liam et Eléa vivent chacun d’un côté des Pierres de fumée, la frontière magique qui sépare Les Quatre terres et le pays d’Eléandur. Ils travaillent à développer leurs pouvoirs magiques que des prophéties disent extraordinairement puissants. Si les jumeaux ne le savent pas encore, ils prennent malgré tout conscience qu’on veut leur faire jouer un rôle dans la guerre qui s’annonce, et pas toujours celui qu’ils voudraient. Si Liam apprends à apprivoiser son « jondo » sur l’île de Porphyria sous la houlette des mystagogues, Eléa, qui a été kidnappée, est initiée à la Magie des Souffles par son ravisseur, Ny Iangouti, la Chancelière du royaume d’Eléandur. Pour Liam, tout se déroule bien, malgré l’animosité de Kalixt Swideger, le maître des novices ; il se fait des amis, apprend à maîtriser sa magie et prend confiance en lui. Quant à Eléa, elle est toujours prisonnière. Mais forte, intelligente et courageuse, elle fait tout pour retarder son apprentissage, et par la même, les plans de Ny Iangouti et de l’Impératrice Caëla. N’acceptant pas sa captivité, refusant de devenir une arme dans leurs mains, les griefs envers elles se multiplient : elle découvre qu’elles lui mentent sur son père ; pire, elles vont la marier à Baden Chyle, le fils du roi d’Orcival afin de conclure une alliance militaire pour conquérir Les Quatre Terres. Mais Baden n’a rien du mari idéal. Égoïste et violent, c’est un tyran en puissance. Or, avec son tempérament bien trempé et son farouche désir de liberté, Eléa se met d’emblée en danger avec lui. Et puis, tout s’emballe, le rythme s’accélère. Gofraidh Tigernach, le maître de Liam, disparaît, il faut le rechercher ; l’île de Porphyria est attaquée, acculant les mystagogues à la défense, et les dangers ne font qu’augmenter, contraignant Liam et Eléa à être encore plus intelligent et courageux.

Comme dans le T.1, la narration se développe en chapitres courts, passant d’un personnage à l’autre, sans laisser de répit au lecteur. Par ce procédé, on suit l’ensemble de l’histoire sans aucune difficulté. Quant à l’auteur, il ne cesse de faire monter le suspense. Sans oublier que, comme l’indique le titre de ce deuxième tome, on va de révélation en révélation, l’auteur jouant avec nos nerfs jusqu’à la dernière page dans un ultime rebondissement totalement imprévisible… Du grand art ! Enfin, signalons la superbe couverture de Benjamin Carré qui, comme d’habitude fait plus que servir le texte. L’éditeur a également eu l’excellente idée de mettre un résumé du premier tome au début du roman, un lexique des personnages ainsi que deux cartes ; impossible pour le lecteur ne pas s’y retrouver même de longs mois après la lecture du T.1. Du grand art, on vous dit !

, ,