Itinéraire d’un enfant imaginatif
http://www.ledauphine.com/actualite/2014/10/21/itineraire-d-un-enfant-imaginatif
Parmi les sorties nationales ce mercredi, le film “Le grimoire d’Arkandias” est tiré d’un roman d’Eric Boisset, écrivain d’origine drômoise : sa famille réside près de Beaumont-lès-Valence. Enfant, il habitait près de l’avenue de Chabeuil à Valence puis dans la plaine valentinoise. Il a fait ses études au lycée Emile Loubet avant de partir sur Paris pour tenter de vivre de sa plume, en bandes dessinées d’abord puis en romans pour la jeunesse. Très vite reconnu par ses pairs, il en a publié une douzaine, la plupart chez Magnard. Le grimoire d’Arkandias, sorti en 1996, a été son premier succès, il a donné lieu à une trilogie dans laquelle l’auteur évoque quelques-uns des lieux de son enfance comme le parc Jouvet ou les bords de la Véore. Il y aura aussi la trilogie des Charmettes, et plusieurs autres dont Nicostratos le pélican, un film en a été tiré en 2011.
Eric Boisset s’est fait remarquer aussi par ses biographies fantaisistes se présentant tantôt comme pêcheur de perles, ou montreur d’ours, ou conducteur de chameau, pourtant non, il n’est pas né à Ithaque comme il le prétend parfois mais bien à Valence au milieu des années 60. Mais le personnage est excentrique et son imagination débordante.
“Le grimoire d’Arkandias”, qui avait d’abord tenté Jean-Marie Poiret, a été réalisé finalement par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet. Comme acteurs auprès du jeune Ryan Brodie, on remarque Christian Clavier, Isabelle Nanty, Anémone,…. Dans son village tout est trop normal pour Théo qui rêve d’échapper à son destin. Un jour il découvre à la bibliothèque un livre de magie contenant les secrets d’un élixir d’invisibilité… et l’histoire est vite pleine de surprises, de rebondissements, la magie omniprésente, l’amitié adolescente aussi, Théo a un ami et une copine, ils vont vivre des aventures hors normes. Sans doute celles dont a rêvé le jeune Eric Boisset il y a plus de trente ans.
Le Dauhiné 22/10/2014