by eric/ juin 18. 2013/ 0 Comments/ Nicostratos le pélican

Nicostratos colonne

Colonne grecque – IVème – Vème siècle av. J. –C.

Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père, Démosthène, s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l’élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

nb : Ces commentaire font référence à l’édition : Nicostratos le pélican (DVD)

Par : AnonyVoir tous mes commentaires

« Belle Filme, La Grece et Greques sont manifiques », 11 avril 2013

Belle histoire, cinematographie magnifique, si vous aimez la Grece et les Greques, c’est une filme geniale. En plus le paysage est magnifique…..je veut vivre dans cette village!

Par : Hanna (France) – Voir tous mes commentaires

« Magnifique parcours d’un enfant, orphelin de mère,délaissé par le père, Démosthène. »

Celui-ci est devenu irrascible, violent, et un brin alcoolique depuis le décès de son épouse.

Yannis va livrer sur un ferry.
En attendant le commandant il découvre un drôle d’oiseau enfermé dans une cage.
L’oiseau est un bébé, sale, pas bien loin de la mort.
Yannis l’échange contre la croix en or léguée par sa mère.

Bien des situations amusantes vont découler de cet « achat »…
Nicostratos, le pélican,devient superbe et se révèle être une occasion de gain pour l’île.
Les ferries font halte afin que les touristes puissent admirer « Nicos »..et payer pour être pris en photos avec lui…

Angeliki, la nièce du patron du café de l’île, forme avec Yannis un formidable duo.
Elle lui apprendra à « grandir » comme il le dit lui-même.

Tout va pour le mieux jusqu’au jour où..un car de touristes percute « Nicos »..qui ne peut être sauvé.
Yannis en tombe gravement malade et le village est bouleversé.
Cette aventure lui ayant fait comprendre bien des choses, Démosthène,intervient, en secret..par amour pour son fils.

Film magnifique..décors somptueux..excellents acteurs (euh..Yannis..peut mieux faire)
Un véritable moment de douceur, d’émotion et de détente.

Par : gmdel07Voir tous mes commentaires

« C’est une belle histoire… une histoire simple comme on les aime ! » 12 février 2013

C’est une jolie histoire d’un enfant, orphelin de mère, qui élève un animal peu commun : un pélican, sans que son père le sache. Un jour, il découvre la supercherie et sous ses airs d’homme bourru, il est, en fait, pourvu d’un coeur tendre pour son unique enfant. A voir : on se laisse volontiers emporter… par l’histoire de la mascotte de tout un village…

Par : elidoVoir tous mes commentaires

« Une belle envolée en Grèce », 25 décembre 2012

Poétique, doux, une envolée en Grèce, une belle histoire, une relation forte père-fils. Un très bon moment passé avec mes 2 fils à moi.

Par : lebelVoir tous mes commentaires

« Drôle », 19 décembre 2012

Je n’ai pas lu le livre d’Eric Boisset. Je ne puis donc comparer. Souvent les adaptations ciné sont décevantes.
Ici le pays (une île Grecque) est tout simplement splendide et l’histoire coule bien. C’est une bonne récréation.

Par : Ell José « jose » (France) – Voir tous mes commentaires

DVD « Nicostratos », 17 novembre 2012
Ce film n’est pas très connu et pourtant il change de ces séries américaines pleines de violence. Cela donne envie d’aller visiter les îles ioniennes et se baigner dans une mer chaude et limpide.

Par : ALBIGESVoir tous mes commentaires

« Une merveilleuse histoire », 3 août 2012

Quelle épreuve pour ce jeune garçon d’ un coeur sensible, partagé entre l’affection qu’il a voué à un oisillon qu’il ne connaissait pas, et celle qu’il peut éprouver pour son père qui vit aussi une épreuve familiale! Ce film se déroule dans le décor merveilleux d’une île grecque, dans la beauté lumineuse de la méditerranée. Il ne peut qu’enchanter les amateurs de soleil et d’émotions .

Par : G. Vachaudez « marcheur tranquille » (Bruxelles) – Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)

« Un pélican pour nous conduire à nouveau vers la lumière… », 9 avril 2012

Yannis nous raconte son histoire…
Une petite île grecque, une vie ensoleillée, un paysage de rêve où la nature a posé une multitude de petits paradis sur le bleu de la mer. Sa mère et son père formaient un couple soudé par un amour très profond, un amour qui forçait l’admiration, voire l’envie. Formaient un couple… car la vie s’arrête parfois trop tôt. A la mort de sa mère, Yannis a reçu la croix en or qu’elle portait, un bijou de lignée familiale. Aujourd’hui, son père, Démosthène, vit replié sur lui-même. Il reste parfois silencieux durant plusieurs jours. Et Yannis aide comme il le peut cet homme à présent plus proche de l’ours que de l’humain, ombrageux, asocial, hirsute,… Entre la pêche sur son bateau solitaire et la vente discrète de boissons artisanales, leur vie se déroule dans une petite maison à l’allure assez misérable en bordure de mer. Une vie simple, une indigence émotionnelle qu’ils oublient par manque de confort domestique; une vie élémentaire, sans cette chaleur et cette tendresse dont tant de mères sont les garantes. Un vide s’installe chez le père et le fils, un vide que l’autre, par maladresse ou par sclérose ou blessure du coeur aimant, ne peut combler…
Jusqu’au jour où Yannis trouve un drôle de petit volatile dans la cale d’un bateau sur lequel il est venu livrer quelques bouteilles d’alcool maison. Après la vente des flacons, le garçon négocie l’achat de l’oisillon avec le capitaine, une brute imbibée. Yannis emportera finalement le jeune oiseau, le sauvant ainsi d’une mort certaine, mais à quel prix ! Que faire maintenant pour cacher ce drôle d’oiseau (qui atteindra tout de même une taille de plus d’un mètre cinquante debout !), à un père qui ne veut pas d’animaux ? Et comment lui avouer le prix payé ? (la suite à l’écran)
Un film tous publics, sans (vrais) méchants, sans violence. Une histoire qui parle d’un événement qui va bouleverser la vie d’une famille incomplète et de toute une petite île paisible. Une histoire de gens simples qui vivent une vie simple, avec ses joies et ses peines.
Yannis se découvre le besoin d’aimer… Il le découvre en essayant de combler une absence et le manque d’amour qui en découle. Peut-être que donner l’amour que l’on ne reçoit plus, c’est ramener le coeur aimant de la personne chérie, c’est lui dire que la lumière qui nous habite est celle que l’on a puisée dans ses yeux. Aimer, fut-ce un oiseau, c’est éclairer l’autre comme il ou elle nous a éclairé, c’est devenir le dernier maillon de tendresse d’une lignée dont l’origine se perd dans la nuit des temps…
Si vous désirez suivre tout ce gentil petit monde dans des paysages de rêve inondés de soleil et baignés d’eau limpide, si vous aimez voir comment un garçon orphelin va, sans le vouloir, offrir à toute une île un moment d’euphorie, si vous voulez savoir comment va évoluer la relation entre ce père détruit et incapable de parler et le fils orphelin d’une mère aimante, vous pouvez vous embarquer pour le voyage. Aidés par la bienveillante présence des moines de la communauté locale, par le patron de l’unique café de l’endroit et par le sourire de Angeliki, une jeune fille délurée , Yannis et son pélican vont devenir les vedettes d’un été inoubliable.
Une belle histoire servie par d’excellents acteurs. Des lieux enchanteurs, un drôle d’oiseau bougrement sympathique et ronchonnant sans arrêt, une musique de circonstance, une ambiance de vacances,… un peu d’évasion pour toute la famille.
Naïf, simpliste ? Non, agréable et simple. L’amour pour un oiseau pour combler un vide ? Pourquoi pas…
Guérir le mal par le mal : une idée lumineuse qui déboucha sur la vaccination et l’homéopathie.
L’amour, lui, sait qu’il se soigne par l’amour. Depuis le début et jusqu’à nous, une multitude se sont aimés. Et nous continuons, nous, le dernier dépositaire de cet héritage immémorial de tendresse, à donner ce que nous avons reçu, jusqu’à transformer la pénombre en lumière ou jusqu’à appeler à notre tour un enfant à la vie.
Un beau film simplement rafraîchissant ou plus désaltérant et porteur d’espoir ? Un film pour se mettre au soleil ou pour éclairer nos zones d’ombre ? Peut-être bien.
A moins que ce ne soit un film pour découvrir que parfois un être pataud sur terre peut nous conduire vers la lumière…

Par : Fab74 (Annecy, France) – Voir tous mes commentaires

« Magnifique », 6 avril 2012

Un super film tourné en GREECE dans une superbe île. Emouvant, plein de tendresse, de beaux paysages, dommage que peu de cinémas l’ont diffusé…A recommander absolument !

Par : SteevE G. (France) – Voir tous mes commentaires

« Très beau film…. » 16 février 2012

Un très beau film avec superbes décors et réalisation réussie, une histoire émouvante.

Il ne reste plus qu’à savoir ce qui est passé par la tête de l’éditeur en le sortant en DVD et en laissant tomber le bluray sur un tel film qui a une si belle image. Perso je n’achète que des bluray depuis des années, donc là je n’achèterai pas en DV