TéléLoisir et la magie rouge
« Mon premier campe un magicien bordélique dans Le Grimoire d’Arkandias, diffusé ce soir sur France 4, ma seconde y incarne une sorcière. Lors de la sortie en salles du film, nous avions rencontré Christian Clavier et Isabelle Nanty, à l’affiche de cette adaptation de l’oeuvre littéraire d’Eric Boisset.
L’affiche à elle seule pourrait créer l’illusion : oui, Le Grimoire d’Arkandias, diffusé ce soir sur France 4, a des faux airs d’Harry Potter, ce jeune binoclard aux pouvoirs extraordinaires, à la cicatrice sur le front. Sauf que dans Le Grimoire d’Arkandias, Théo n’a pas de super pouvoirs, ne porte de lunettes et, à défaut d’être marqué d’une mystérieuse cicatrice, lui saigne du nez au moindre stress.
Adapté de la trilogie littéraire d’Eric Boisset, le film réalisé par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet nous plonge dans le quotidien de Théo, un collégien peu populaire et qui ne rêve que d’une chose : échapper à sa condition de « boloss ». Un jour, il met la main sur un livre de magie qui renferme les secrets de fabrication de la bague d’invisibilité. Avec l’aide de Bonnav son meilleur ami, et de Laura, il parvient à fabriquer le fameux bijou et à devenir invisible ! Or, victime de trois sorcières, le jeune garçon reste bloqué dans l’invisibilité. Seul le magicien Arkandias peut lui venir en aide…
Au casting, on retouve de tous jeunes acteurs tel que Ryan Brodie ou l’épatant Timothée Coetsier. Face à ces jeunes pousses, des valeurs sûres du cinéma populaire français : Christian Clavier, Anémone et Isabelle Nanty pour ne citer qu’eux.
D’une drôlerie sans peur (et sans reproche), ce Grimoire d’Arkandias est une comédie d’aventure extraordinaire qui n’a pas à rougir des productions américaines. C’est surtout une jolie fable sur le dépassement de soi. »