by eric/ mars 2. 2016/ 0 Comments/ Articles

Livre Enfant.com

Nicostratos MichelCrédit couverture : Michel Crespin

Non, je n’ai pas payé les chroniqueurs de Livre Enfant.com pour qu’ils disent du bien de mes livres :
http://www.livre-enfant.com/romans/lecture_ce2/boisset/index.html

La trilogie d’Arkandias – Eric Boisset

Collégien de 12 ans, Théophile Amoretti vit avec sa mère, Marie, avec qui il partage une tendre complicité. Passionné de littérature et amateur de roller, il consacre son temps libre à la lecture et se défoule sur ses patins avec son ami Bonaventure Doulouméo, jeune garçon d’origine antillaise.

Un jour, alors qu’il recherche un livre à la bibliothèque, Théo tombe par hasard sur un vieux grimoire de magie rouge. Intrigué, il le consulte et découvre d’étranges recettes dont une qui livre le secret d’invisibilité : Dès lors, Théo met tout en œuvre pour réaliser la bague magique qui lui permettra d’être invisible et embarque Bonav’ dans cette lubie, qui, incrédule, l’aide à trouver les ingrédients étranges et hors du commun indispensables à l’improbable mixture : œuf punais, sang de poule noir, soufre, fientes fraîches de pigeons, salpêtre… Mais, très vite, les deux amis sont inquiétés par un personnage singulier qui apparaît sous les traits d’un homme posé et élégant mais qui inspire la méfiance et la peur : Derrière ses allures nobles et ses longs ongles noirs, se cache un sorcier qui répond au nom étrange d’Agénor Arkandias.

Théo et Bonav’ usent de courage et d’ingéniosité pour rassembler tous les éléments et ne manquent ni de ressources ni de ruse pour échapper à l’ignoble alchimiste… jusqu’au soir où, au son d’un air de flute strident joué par Bonav’, Théo, suivant scrupuleusement la formule, invoque la magie !

Malgré les résultats lourds de conséquences, leur peur et leurs dangereuses expériences dans Le grimoire d’Arkandias, les deux garçons seront à nouveau confrontés aux pouvoirs maléfiques à deux reprises : Dans  » Arkandias contre-attaque », ils tenteront de rendre justice à Bartosek, puni et accusé à tort par un professeur en réalisant le diadème de sujétion grâce auquel ils espèrent influencer et commander leur prof à distance.
Enfin, suite à la mort accidentelle de Pacôme et Samantha, le poisson et la souris de Théo, ils tenteront de changer le cours de l’histoire en voyageant dans le temps dans Le sarcophage d’outretemps.

Une trilogie abordable dès 10 ans avec un vocabulaire simple (Théo ouvre parfois son Petit Larousse pour donner des définitions précises), une écriture fluide qui entraîne le lecteur dans des aventures pleines de rebondissements. On s’attache aux deux protagonistes, Théo et Bonav’, qui ne manquent ni de courage ni d’humour et qui se complètent à la perfection ainsi qu’aux personnages secondaires dont Marie et les parents de Boubou qui, outre l’autorité et le respect, incarnent les notions de tolérance et d’humanisme. « Arkandias » a vraiment des pouvoirs : commencez à lire le premier tome… vous ne pourrez plus vous en libérer !

Eric Boisset est également l’auteur de La Trilogie des Charmettes – qui met en scène trois apprenties sorcières qui apprennent à utiliser efficacement leurs pouvoirs – de Nicostratos – une magnifique histoire d’amitié entre un jeune garçon et un pélican qu’il a sauvé et apprivoisé – et tout récemment Les guetteurs d’Azulis – où il est question de l’étrange rencontre d’un jeune garçon, Abel et d’une extra-terrestre Ea. Un roman à la fois grave, envoûtant et drôle. Une fiction qui ne laisse pas indifférent.