by eric/ mai 16. 2019/ 0 Comments/ Actualité

Couverture traité 7 lotus 1

Le Traité des Sept Lotus

Timothée, plongé dans le mystérieux Traité des Sept Lotus, se retrouve piégé dans la  » doublure du monde « . Incapable d’entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l’entendent, l’apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide…

Présentation de l’éditeur

Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d’ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotus dans la librairie de son vieil ami monsieur Balsamo, il n’en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l’Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être réalisées sans dommage que par une élite d’initiés.
Pressé d’acquérir les pouvoirs extraordinaires que confèrent ces exercices, Timothée en essaye successivement plusieurs et finit par projeter son esprit hors de son corps. Piégé dans la  » doublure du monde « , incapable d’entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l’entendent, l’apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d’imagination pour obtenir de l’aide. Heureusement, il pourra compter sur celle de son meilleur ami, Badis Gougassian, un cartésien endurci doté d’un solide bon sens, mais aussi sur un autre soutien, beaucoup plus inattendu : celui de Paramahansa Jojoba en personne, resurgi du fond des temps pour venir en aide à son disciple fourvoyé.
Timothée apprendra alors à ses dépens que les grands Maîtres spirituels ne sont pas toujours aussi sages qu’on pourrait le croire.

Critiques

♣♣♣

Une dangereuse lecture

Dont Christophe Boutier est ressorti indemne, mais « plongé dans une sorte de béatitude, le sourire encore dessiné au coin de la bouche… »

http://colllafontaine.over-blog.com/2019/06/a-lire.le-traite-des-7-lotus-d-eric-boisset.html?fbclid=IwAR1dnRi5RwaKxd6I2NhOVfXMWh9BlN6LXwR4l6SadCnb3iYkPre0zRgPVtk

« Je viens de terminer la (dangereuse) lecture du petit dernier d’Eric BOISSET, Le traité des 7 lotus. Nul doute que bien des lecteurs vont se mettre en quête de ce traité. Il ne restera plus alors à l’auteur qu’à répondre de ses actes !

Ce formidable roman, qui rappelle bien sûr Le grimoire d’Arkandias, je l’ai dévoré avec enthousiasme, en quelques heures à peine. Le genre d’histoire qui fait du bien, le genre d’histoire qui fait éclater de rire, ce qui n’est pas si courant lorsqu’on lit, et qui, une fois le livre refermé, plonge le lecteur, dans une sorte de béatitude, le sourire encore dessiné au coin de la bouche.

Les pages du roman tournent, tournent… Le récit est fort drôle et terriblement enlevé !!!

Le traité des 7 lotus est un roman que l’on classera dans le genre du fantastique humoristique – au sujet étonnant, pas si courant que cela – qu’Eric BOISSET parsème savamment d’éléments de réflexions (sans jamais tomber dans le moralisme) sur le rapport que nous entretenons avec le livre et les jeux vidéos, la nécessité pour l’Homme de lectures et de s’interroger sur ce qu’il produit notamment en matière d’alimentation, de rapports avec ses congénères…

Comme happé par les moments de franches rigolades, avançant avidement dans ma lecture et les aventures de Tim, de Badis… je me suis parfois surpris à lire en diagonal (pas trop grande, quand même, la diagonale) certains paragraphes. Je dévorais ! Il me fallait alors me ressaisir. Tout aussi rapidement, je m’arrêtais et revenais sur mes pas. Il n’était décidément pas acceptable d’aller aussi vite. Le texte fourmille de subtilités, d’expressions, que je perdais au fil de mes accélérations inconsidérées. Je passais à côté de petites phrases si bien ciselées qu’il aurait été dommage de ne point en faire mon miel. En prenant mon temps, je profitais mieux des nombreuses trouvailles et me délectais alors des mots. Là est le danger de cette pépite de roman : le plaisir fait tourner la tête au lecteur qui tourne bien trop vite les pages et lui fait passer à côté de l’écriture ! Les « coquineries », aussi, fort utiles pour attacher le lecteur, font mouche.

La chaleur transpire, en effet, de ces pages matinées de fantastique joliment servies par des personnages, bien campés, loufoques à souhait pour certains, crédibles et réalistes pour la plupart, tous attachants dans leurs joies et dans leurs peines. Les relations entre les uns et les autres (ah, le frère et la sœur !) sont un vrai régal à suivre.

On sent qu’Eric Boisset s’est amusé à écrire Le traité des 7 lotus. Cela transpire pour la plus grande joie de nous autres les lecteurs. Voilà un bien beau roman qui, dans une société bien morose, fait beaucoup de bien à lire ! »

♣♣♣

On pourrait presque y croire tant les personnages semblent réels.

« Mais, Bouquinovore… ils le sont ! »

https://www.focus-litterature.com/8931697/le-traite-des-sept-lotus-eric-boisset/

« Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau partenariat.
Avant la lecture du Traité des sept Lotus, je ne connaissais absolument pas Eric Boisset qui s’avère être l’auteur du Grimoire d’Arkandias, incontournable de la littérature jeunesse, adapté au cinéma avec entre autres Christian Clavier, Isabelle Nanty et Anemon. Et je dois vous l’avouer, je ne connaissais ni l’auteur, ni Arkandias le livre ni le film. Vous pouvez penser que je vis dans ma bulle, mais non, je vis simplement à l’étranger.

Bref, c’est l’esprit neutre et ouvert que j’ai découvert Le Traité des sept Lotus, et je dois dire que j’ai adoré ce roman jeunesse.

Roman que je classerais dans la catégorie jeunesse, qui le rend facile à lire et également dans le fantastique loufoque. J’ai ri en suivant les aventures de Timothée pour retrouver son corps, ayant l’esprit coincé dans la doublure du monde après s’être essayé à un exercice de Yoga proposé dans le traité des sept lotus, écrit par Jojoba Paramahansa. C’est d’ailleurs l’esprit de ce dernier qui lui apprendra à entrer en communication avec les vivants, en leur mettant les doigts dans les oreilles. C’est donc aidé de ses deux doigts et de son ami Badis Gougassian qu’il finira par retrouver son corps qu’il avait laissé dans une position délicate affublé de pinces à linge.
Eric Boisset trouve la formule magique pour nous offrir une histoire sympathique et des personnages attachants. On pourrait presque y croire tant les personnages semble réels, je citerai ici la relation entre Badis et sa sœur qui semble plus vraie que nature.
Bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman et ses personnages qui m’ont fait rire du début à la fin. Une lecture agréable et joliment écrite. Un roman qui maintient le rythme du début à la fin. »

♣♣♣

Le yoga sport extrême ?

« Mesdemoiselles de Châtillon, je tiens mes pinces à linge à votre disposition. »

https://demoisellesdechatillon.blogspot.com/2019/07/le-traite-des-7-lotus.html

« Le yoga sport extrême ? Quand on pense yoga on y associe sérénité, zen, postures, mysticisme peut-être, gymnastique et contorsions pour d’autres. Mais qui irait imaginer que le yoga est un sport dangereux ? Qui pourrait croire qu’un LIVRE de yoga est dangereux ? C’est pourtant bien ce que notre ado va découvrir… Timothée est un petit garçon qui adore aller dans une vieille librairie sur son skate. Passionné de littérature, il est tout particulièrement fasciné par l’ésotérisme alors quand il voit Le traité des 7 lotus dans la vitrine de son vieil ami Mr Balsamo il ne résiste pas à le feuilleter… et même à essayer quelques exercices proposés par le fameux yogi Paramahansa Jojoba. Mais l’ouvrage permet réellement d’acquérir des pouvoirs extraordinaires que Timothée n’était pas prêt à recevoir. Le voilà hors de son corps sans pouvoir communiquer avec son entourage. Comment réintégrer son enveloppe charnelle ? Une aventure palpitante attend le jeune lecteur. Un livre plein d’humour, avec de belles références, un vocabulaire riche mais accessible. Il soulève également des questions existentielles (oui oui) au travers de 2 personnages que tout oppose : l’intérêt du bio ? de la lecture papier ou numérique laquelle nuit le plus à la planète ? vouloir pendre sa sœur par les couettes est-il réellement mauvais pour le karma ? et surtout, surtout : Georges Lucas a-t-il plagié le maître yogi ? (Je savais bien qu’elle n’était pas totalement nette cette « grenouille »). Une histoire d’amitié, une aventure un peu loufoque mais vraiment drôle. Je me suis régalée avec ce roman et je crois bien que je vais me remettre au yoga (sans les pinces à linge – un grand moment les pinces à linge, je me marre encore). A lire dès 10-11 ans. »

♣♣♣

Que fait-on lorsque l’on est un fantôme de 14 ans ?

« Il m’a fallu 208 pages pour répondre à cette question, Christel (c’est du boulot, mine de rien). »

https://www.avoir-alire.com/le-traite-des-7-lotus

« Timothée n’est pas un garçon comme les autres. Il aime passionnément le skate – jusque-là tout est normal – la lecture, mais aussi l’alimentation macrobiotique et l’ésotérisme… Véritable extra-terrestre parmi ses semblables, il est pourtant l’ami de son contraire, Badis, dont tout le sépare si ce n’est une amitié indéfectible. Lorsque Timothée découvre le Traité des 7 lotus chez Monsieur Balsamo, son libraire préféré, il plonge dans cet ouvrage mystérieux qui, grâce à des postures de yoga, permet de disposer de pouvoirs particulièrement attrayants, mais dangereux pour qui ne maîtrise pas leur réversibilité.

Dans un style débonnaire et un rien cynique, l’auteur nous fait partager la quête du jeune garçon devenu simple esprit et de sa kyrielle d’amis improbables. Et que fait-on lorsque l’on est un fantôme de 14 ans ? De ses postures yogi totalement invraisemblables à ses percées intrusives dans l’intimité de sa famille, ses amis, c’est en Paramahansa Jojoba, l’improbable gourou et auteur du Traité, qu’il trouvera sa première aide. Ce grand maître des temps anciens, particulièrement décalé dans notre monde contemporain, a été choisi pour guider notre héros, mais semble beaucoup plus maladroit que lui.

Et qu’aurait fait Timothée sans Badis ? L’ami de toujours, le chef du clan des Loups Boiteux dans le jeu vidéo Njörd Wars, le fanatique des sodas hyper glucidés, totalement hermétique à toute littérature, mais qui s’avère être un médium de haut vol et surtout le véritable héros de cette histoire ! Sont présents dans cet ouvrage, tous les ingrédients de la recette d’une histoire de supers héros adolescents, maladroits mais prêts à tout, dans un monde ou les adultes sont évanescents, voire inconscients.

Ce roman ouvre les portes d’un mysticisme certes superficiel, mais il se lit surtout comme une ode à l’amitié et si morale il doit y avoir, n’y voyez que l’inconscience d’une trop grande quête de savoir chez un esprit curieux et en devenir. »

♣♣♣

Un trio totalement improbable… qui amusera grandement les lecteurs

« Cynique, moi ? Vous me flattez, Lilly. »

http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/06/17/37436431.html

« Timothée a l’air d’un garçon tout à fait de sa génération, en apparence. Hormis sa passion pour le skate, il est un peu en décalage avec les autres garçons de son âge. Entre la macrobiotique et l’ésotérisme, il apprécie particulièrement le yoga. C’est ainsi qu’un jour dans sa librairie habituelle, il découvre « Le traité des 7 lotus », qui au prix d’asanas qui ne sont réalisables que par des yogis expérimentés, le pratiquant peut acquérir des « pouvoirs » un peu particuliers. Et voilà notre Timothée, coincé dans une dimension où personne ne peut lui venir en aide, à part l’auteur du traité Maître Jojoba mais – et c’est là que cela devient étonnant – son meilleur ami qui malgré un esprit très cartésien se trouve être un médium de haut vol. Arriveront-ils à ramener Timothée dans sa dimension?

D’une plume légère, assortie d’une pointe de cynisme, Eric Boisset offre à son lecteur une plongée entraînante dans une autre dimension. Les personnages sont attachants et très distrayants avec leurs personnalités atypiques, comme Paramahansa Jojoba qui malgré le fait qu’il soit un maître reconnu de Yoga, semble totalement perdu dans ce monde trop contemporain pour lui; sans compter son hésitation et sa maladresse. Badis lui, évolue dans un autre genre. Le meilleur ami de Timothée évolue dans des sphères de croyances totalement différentes de celles de son ami  pourtant c’est sur lui que repose le retour du yogi amateur à la vie normale.

Les deux adolescents semblent devenir au fur et à mesure des pages de super héros. En regard, les adultes sont quasiment inexistants, voire futiles. Le paradoxe est troublant et la situation fait sourire le lecteur. La spiritualité est bien présente dans ce roman, même si le thème fort est centré sur l’amitié qui lie Timothée et Badis. Les péripéties et autres mésaventures se succèdent avec plaisir.

Un roman jeunesse plutôt réussi, qui traite de spiritualité d’une façon originale. Les péripéties de ce trio totalement improbable amusera grandement les lecteurs, qui passeront un bon moment, avec Timothée, Jojoba ( non je ne fais pas de la pub pour les cheveux… ^^) et Badis. »

♣♣♣

Un roman qui ouvre l’esprit et fait sourire

« Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Melly ! »

http://mellysbook.kazeo.com/le-traite-des-7-lotus-a165143208

« Un livre que j’ai lu assez rapidement et qui devrait plaire à nos ados de 13 ans et plus. 

J’ai passé un agréable moment avec ce titre et j’ai aimé son côté un peu loufoque. Timothée n’est pas un adolescent comme les autres et il surprend par sa maturité et ses centres d’intérêt. Son vieil ami est Monsieur Balsamo, le libraire et c’est justement là que Tim va commencer son aventure. Son meilleur ami, Badis, est un vrai cliché sur pattes, mais il va se révéler un véritable atout pour ce sortir de ce mauvais pas.

L’aventure est absolument adorable et surprenante. On va en situations amusantes et loufoques en situations très drôles. A l’image de la couverture, le livre est absolument délicieux. J’ai en tête par exemple quand Tim essaie de reproduire les positions de Yoga ou mieux quand sa mère le retrouve avec des épingles à linge sur les oreilles et le nez. C’est farfelus et en même temps cela pourrait presque être possible.

En bref: Que vous dire de plus sur ce roman ? C’est un livre ésotérisme et spirituelle facile, très amusant qui ouvre l’esprit et qui fait sourire. Les adolescents s’amuseront avec ces personnages haut en couleurs, une aventure un peu loufoque et … un livre incroyable ! »

♣♣♣

Une histoire intéressante et drôle

« Conçue par Paramahansa Jojoba himself (j’étais son canal en écriture automatique). »

https://www.netgalley.fr/catalog/book/163743

« Agréablement surprise par ce roman jeunesse dont l’auteur est apparemment déjà connu de ce public.

Nous suivons le jeune Timothée et son ami Badis. L’un aime les livres autant que l’autre les jeux vidéos. L’un mange bio autant que l’autre se goinfre de mal-bouffe. Néanmoins, ils sont liés et cela va drôlement leur servir dans l’aventure malheureuse qui va arriver à Timothée. C’est un roman qui montre les pouvoirs des pratiques méditatives, telles que le yoga et la méditation. Du surnaturel jeunesse vraiment bien écrit, avec une histoire intéressante et drôle. Cela soulève le sujet des pouvoirs insoupçonnés du cerveau : de la science-fiction oui, mais après tout peut-être qu’en atteignant des méditations profondes comme les grands yogis nous pouvons atteindre un certain état de conscience qui nous paraît jusque là impossible et irréel. C’est bien fait, intelligent, cela propose surtout un thème jeunesse vraiment original et j’ai beaucoup aimé cela. »

♣♣♣

Je veux récupérer mon corps !

« Jeux de mots puériles et mauvaise foi : c’est tout à fait moi. »

https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-traite-des-sept-lotus/9782259277532

« Je veux récupérer mon corps ! Thimothée est un jeune garçon très spécial. Il peut sortir de son corps ! Extraordinaire me direz-vous ! Pas tant que ça. Car à chaque fois que le traité des sept lotus se retrouve dans les mains d’un quelconque humain un tant soit peu curieux, un drame arrive. Thimothée n’est que la énième victime d’un auteur inconscient qui dévoile les secrets des plus anciens maître yogis. Heureusement qu’il peut compter sur son meilleur ami pour le tirer d’affaire. Enfin, après quelques grosses bourdes et de nombreuses péripéties. Pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est drôle et entraînant. Sincèrement, je n’aimerais pas me retrouver dans la situation de Thimothée, à chercher une aide inespérée dans la peau bien grasse d’un ado qui ne jure que par les jeux vidéo, et suivi malgré lui d’un hindou à l’accent fortement anglais qui ne comprend rien à l’époque dans laquelle il vient d’atterrir. Mais le trio fonctionne, entre énervement et grossièretés, quand les parents ou la petite sœur ne s’en mêle pas (trop). Je le relirai rien que pour le plaisir des jeux de mots puériles et mauvaises fois en cascades !  »

♣♣♣

, , ,